Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 09:35

 

Dans trois villages de l'Aude La Poste démarre une expérience inédite : installer un facteur guichetier pour permettre le maintien du bureau dans des petites communes. Ce test pourrait être étendu à toute la France (sic!).

poste_et_velo.jpg

© Frédéric Guibal / France 3 LR Le bureau de poste de Douzens dans l'Aude

C'est une première en France.

Pour lutter contre la disparition des services publics en milieu rural, La Poste teste un nouveau mode de fonctionnement dans trois communes de l'Aude, Douzens, Camplong-d'Aude et Moux.

Ces trois communes ont lutté pendant plus de quatre ans pour garder leur Poste.

Le principe : un seul agent par bureau (un "facteur-guichetier") qui assure le service au guichet et la distribution du courrier.
Par exemple, à Douzens, le guichet est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 10h30 et de 13h30, le samedi 9h à 10h45 à 15h et la distribution du courrier se fait de 10h30 à 12h45.

Un fonctionnement nouveau qui permet un meilleur service au public et un bureau ouvert tous les jours.
En 2008, La Poste proposait, soit de fermer le bureau, soit de créer un bureau intercommunal ouvert 15 heures par semaine.
Contrairement aux agences postales communales, ce nouveau principe ne coûte rien aux communes car le salarié est un préposé de La Poste.

Le nouveau principe est mis en place depuis le 18 décembre pour une durée de 3 ans.
Un bilan régulier de l'activité sera fait, si l'essai est concluant, le principe pourrait être étendu à toute la France.

· L.C. et F.G.

· Publié le 09/01/2013

· Source : http://languedoc-roussillon.france3.fr/

Nb : Nous avions parlé de cette idée "révolutionnaire" dans un précédent article (Mdr!), maintenant La Poste passe de l'idée fumeuse à la pratique... avec quelques interrogations de notre part. Receveur-distributeur ou facteur-guichetier ?! Ça parait être plus une étude imposée par des contraintes locales que par le souci de maintenir les services publics en zone rurale difficile ; Et que fera t‘il en plus de la distri.?! Un véritable travail de guichetier ou le travail d’une APC ou d’un RPC ?! Un service minimum en matière d'opérations financières ?! Et avec quel niveau de fonction ?!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de focompostelandes
  • : Fédération syndicaliste force ouvrière de la communication : Postes et Télécommunications: section des Landes
  • Contact

Recherche

Archives