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25 mai 2012 5 25 /05 /mai /2012 10:34
Dans le but sûrement de sensibiliser certains clients ayant un compte courant jugé inactif depuis plus d’un an, La Banque Postale (LBP) leur a envoyé une lettre, un ultimatum, leur proposant :

- soit de payer 35 € de frais de tenue de compte au lieu de 3,80 € actuellement ;

- soit de clôturer leur compte.

Certes, si la gestion des comptes inactifs n’est pas neutre, nous rappelons que beaucoup de clients de La Banque Postale ont des comptes de liaisons rattachés à des produits financiers. Leur adresser ce type de courrier, c’est prendre le risque de perdre des clients ! Cette démarche n’a rien de très commercial !

Reculer pour mieux sauter !

Interrogée par la presse sur cette attitude, La Banque Postale fait son mea-culpa, en expliquant «que le courrier était maladroit… que les clients n’auraient pas à payer cette année… LBP voulait simplement les sensibiliser… la facturation des comptes inactifs ne s’effectuerait qu’en 2013…». Vous aviez dit LBP, une banque pas comme les autres !!!

Pour FO, même différé, LBP veut faire payer les comptes courants inactifs ! Malgré sa pseudo reculade, la réaction des clients concernés ne s’est pas fait attendre, plusieurs milliers de comptes ont été clôturés ! Par ailleurs, nous demeurons inquiets quant aux conséquences de cette politique sur les emplois.

Alors que LBP nous vante, depuis plusieurs années, la méthode des 7 gagnants, les entretiens personnalisés, une relation de confiance et de qualité avec le client, cette stratégie va à l’encontre de la relation de confiance et de qualité affichée ! Les clients méritaient mieux en termes de relation. LBP ne doit pas devenir une banque où les frais pour les clients sont équivalents à ceux des autres banques.

Pour FO, c’est inacceptable, c’est une remise en cause de la notion de service public de la Banque Postale (elle fait partie intégrante de La Poste, société à capitaux 100 % public).

Nous demanderons à La Banque Postale de nous expliquer sa future politique de frais bancaires. Avoir des frais plus bas que les autres banques est un atout commercial !

Force Ouvrière restera vigilante sur ce dossier et ses conséquences sur l’emploi !

La Banque Postale doit conserver sa mission de service public

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