Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 11:19
Cette formation à l'éco-conduite s'inscrit dans une orientation générale ...

du groupe La Poste à l'échelle nationale : une volonté de réduire de 30 % ses émissions de CO2 à l'horizon 2015. Pour servir cet objectif, l'opérateur postal a créé en 2009 une filiale chargée de former ses employés à l'éco-conduite, Mobi-green. Après une première formation dans un véhicule, les agents concernés reçoivent des piqûres de rappel tous les deux ans.

Outre cet apprentissage d'une meilleure utilisation des véhicules, La Poste modifie l'outil en lui-même. L'entreprise va progressivement remplacer les véhicules de sa flotte.

À l'échelle locale, sur les 53 véhicules quatre roues utilisés à Maubeuge, seize seront remplacés dans les mois à venir par des Kangoo électriques. Le site maubeugeois sera également équipé de cinq Quadéo, sortes de quads électriques. « Ces véhicules seront utilisés pour effectuer les tournées », explique Claude Formentin, le directeur de la plateforme. « Ils remplaceront progressivement les scooters jusque-là utilisés et qui sont très accidentogènes. L'objectif à terme est la suppression des deux roues. » Les agents maubeugeois parcourent en moyenne 800 000 km par an. Tous disposent d'un outil permettant de suivre leur consommation individuelle.

Initié en 2007, le plan national de transports propres commence à porter ses fruits. « On observe une réduction de la consommation de l'ordre de 15 % et une baisse du taux d'accidentologie entre 10 % et 15 %. » Des résultats qui devraient encourager l'entreprise dans sa reconversion verte.

M. P

Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/  Publié le 24 mars 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de focompostelandes
  • : Fédération syndicaliste force ouvrière de la communication : Postes et Télécommunications: section des Landes
  • Contact

Recherche

Archives