Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2012 3 11 /01 /janvier /2012 09:16

L'annonce de la mise en chantier d'un projet d'actionnariat salarié à La Poste appelle, de la part de Force Ouvrière, des commentaires liés au principe et aux modalités de cette option, autorisée par la loi et voulue par le président de La Poste.
FO COM maintient que si des éléments de rémunération variables peuvent compléter les revenus réguliers du travail, le salaire doit demeurer le socle de référence. Non seulement parce qu'il relève de la négociation collective, mais en raison de son apport au système de sécurité sociale et de son rôle déterminant pour le futur niveau de retraite de chacun. Les autres sources de revenus, obligatoires ou subsidiaires, sont des compléments qui ne peuvent en aucune façon justifier la disette salariale instaurée par un Gouvernement tétanisé par les marchés financiers.

En tout état de cause, si la voie complexe et aléatoire de l'actionnariat est censée parachever l'édifice de rémunération des salariés, il serait naturel de ne pas faire l'impasse sur la mise en œuvre de la participation. FO souhaite que La Poste, 1èr entrepreneur de France intègre, par cohérence, ce mécanisme obligatoire et égalitaire qui concerne déjà plus de 5 millions de salariés.
FO COM attend les prochains développements de ce dossier et les discussions techniques afférentes pour se prononcer sur le contenu même du dispositif. Au vu des premiers éléments d'appréciation, elle constate que la direction de La Poste s'engage à veiller à ce que le plus grand nombre de postiers puisse souscrire à l'offre. Conservons en mémoire que 79% des postiers à hors filiales à touchent un salaire net de 1660 euros, et que, pour la première fois, le salaire d'embauche correspond à l'euro près au SMIC.

Adhérer au système dépendra du libre choix de chacune et de chacun. Encore faudra-t-il être suffisamment éclairé sur ce sujet complexe, et en avoir les moyens...

Quant au rôle fédérateur et motivant de l'actionnariat, FO COM ne pense pas qu'il soit déterminant pour entretenir la conscience professionnelle des postiers. Il serait par ailleurs périlleux de considérer le niveau d'adhésion à ce plan comme une confirmation ou une infirmation a postériori, du changement de statut de La Poste par le personnel. L'avenir dira si l'actionnariat est une priorité pour les postiers. Paris, le 4 janvier 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de focompostelandes
  • : Fédération syndicaliste force ouvrière de la communication : Postes et Télécommunications: section des Landes
  • Contact

Recherche

Archives