Pour compenser la baisse du courrier, La Poste envisage de créer de nouveaux services à domicile. L'entreprise capitalise sur la confiance qu'inspirent les facteurs aux Français.
Comment préparer l'avenir d'une entreprise dont le marché principal baisse de 5 à 6 points par an ? Les députés qui auditionnent aujourd'hui Philippe Wahl dans le cadre de sa nomination prochaine à la tête de La Poste, ne manqueront pas de lui poser la question. Le futur PDG devra en effet composer avec une activité courrier qui constitue encore le principal métier du groupe (11,4 milliards de chiffre d'affaires en 2012), mais dont le déclin se poursuit inexorablement. Pour y faire face, l'entreprise a décidé de miser sur un de ses points forts : la confiance qu'inspirent ses 90.000 facteurs. La Poste a mesuré ce crédit par le biais d'un sondage commandé à TNS Sofres en octobre 2012 : pas moins de 92 % des Français déclarent avoir confiance en leur facteur. Celui-ci est classé comme le deuxième personnage préféré de la vie quotidienne des Français, juste après le boulanger, mais devant le pompier.