Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2014 3 04 /06 /juin /2014 10:03

Monsieur le Directeur,

Le 9 mai 2014, FO Com91 déposait un mot d’ordre de grève intéressant toutes les postières et tous les postiers du centre de distribution d’Epinay/Orge.

Ce préavis de grève a été déposé alors que le Directeur local avait annoncé un projet de mise en place d’une organisation dite ‘’la sacoche’’. Outre le fait que FO Com91, avec nos collègues de ce centre, exigeait le retrait de ce projet, nous avons motivé notre préavis par l’exigence de ‘’l’ouverture d’une réelle négociation, loyale et transparente, sur la future organisation dans ce centre de distribution’’

C’est au bout de trois jours de grève que la première exigence a été satisfaite…mais vous avez persisté à vouloir maintenir un projet d’organisation sans communication du moindre dossier ni calendrier de tenue des instances aux organisations syndicales.

Par la suite, nos collègues et leurs syndicats (FO Com91 et SUD poste91) ont été ‘’balladées/balladés’’ entre la DOTC et le centre d’Epinay/Orge…à croire que vous jouiez le pourrissement !

L’exigence était pourtant claire et aisée à satisfaire :

Retrait du projet annoncé oralement et ouverture de négociations loyales et transparentes !

Mais il a fallu que notre Fédération intervienne auprès de Nicolas ROUTIER (Directeur du Courrier au Siège), de Madame Sylvie FRANCOIS (Directeur des Ressources Humaines au Siège) pour qu’enfin ce week-end une ouverture soit faite…

Un projet de relevé de décisions a été proposé précisant un calendrier de la tenue des instances – dont il faut comprendre qu’il s’agit aussi du CHS CT dont les attributions sont, entre autres, d’émettre un avis sur les projets d’organisation que vous lui soumettrez :

Point 1 : L’annonce du projet d’adaptation d’organisation d’Epinay faîte oralement est reportée, au profit d’un dossier complet qui sera partagé avec les facteurs et communiqué aux organisations syndicales, avec un calendrier des instances.

Les discussions qui ont eu lieu, en ce 15° jour de grève, ont permis, de notre point de vue, de l’améliorer ainsi :

Point 1 : L’annonce du projet d’adaptation d’organisation d’Epinay faîte oralement est reportée, au profit d’un dossier complet qui sera partagé, communiqué avec les facteurs, avec les organisations syndicales, précisant le calendrier des instances.

Un planning sera proposé d’ici la fin de la semaine 23.

Conformément à l’accord QVT, les agents et les OS peuvent présenter un ou plusieurs scénarios.

FO Com91 l’a expliqué devant les grévistes, cette mouture du relevé de décisions répond aux exigences du préavis de grève déposé par FO Com91 et pouvait permettre la reprise du travail.

C’est dans ce sens que nous vous informons de notre décision de lever le mot d’ordre de grève déposé le 9 mai dernier.

la Secrétaire départementale,

Frédérique MALANDAIN

Partager cet article

Repost 0
Published by focompostelandes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de focompostelandes
  • : Fédération syndicaliste force ouvrière de la communication : Postes et Télécommunications: section des Landes
  • Contact

Recherche

Archives