Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2013 2 19 /11 /novembre /2013 09:19

 

La Poste: les syndicats dénoncent des fermetures de centres de tri
les syndicats de La Poste ont dénoncé lundi les fermetures de centres de tri du courrier programmées par la direction de l'entreprise, appelant les agents à une journée de grève et de mobilisation le 12 décembre.

Dans un communiqué titré "arrêtons la casse des centres de tri et des emplois", sept organisations syndicales (CGT, SUD, FO, CFDT, CFE-CGC, Unsa et CFTC) affirment que "la stratégie de La Poste (....) conduit à fermer des centres et à menacer de suppression plus de 2.000 emplois".

"Cette stratégie nous emmène dans le mur", écrivent les organisations syndicales, réclamant "une négociation nationale et loyale" portant notamment sur le réseau de traitement du courrier.

Elles appellent le personnel des plateformes industrielles courrier (PIC) et des centre de tri de courrier (CTC) "à une journée de grève et de mobilisation le jeudi 12 décembre", à une dizaine de jours des fêtes de fin d'année.

Selon Gaëlle Differ (SUD), "12 PIC doivent fermer d'ici 2015", sur un peu plus de 40, dont celles de Bobigny, Orly, Saint-Etienne ou encore Amiens. Elle rappelle qu'il y en avait "une centaine" en 2004.

Les syndicats réclament, dit-elle, "l'arrêt de la fermeture" de ces centres de tri et "des discussions avec la direction" qui "refuse de présenter son plan pour les années à venir, ce qui est dramatique".

La Poste, qui emploie quelque 240.000 personnes, souligne de son côté auprès de l'AFP que son "réseau industriel évolue pour s’adapter aux attentes (des) clients, aux nouveaux produits, aux nouveaux modes de transport et à la baisse du nombre de plis" en chute de 6% en 2013 et de 23% au total depuis 2008.

La direction souligne qu'elle investit chaque année "plusieurs dizaines de millions d’euros pour moderniser le traitement du courrier", précisant qu'elle vient notamment d'inaugurer deux nouvelles plateformes dans l'ouest et s'apprête à en construire une autre en Picardie.

"Dans le cadre de cette adaptation permanente, d’autres plates-formes sont amenées à être transformées", reconnaît La Poste. Les projets de déménagement, changement ou transfert d’activité, sont annoncés au moins 18 mois avant leur réalisation, précise la direction. Et "il n’y a bien évidemment aucun licenciement".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de focompostelandes
  • : Fédération syndicaliste force ouvrière de la communication : Postes et Télécommunications: section des Landes
  • Contact

Recherche

Archives