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4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 11:56

Contrat de service public : Les syndicats de La Poste reçus au ministère du redressement productif

 

Dans le cadre de la préparation du contrat de service public 2013-2017, les fédérations syndicales FO COM, CGT, SUD et CGC (absence de la CFDT et de la CFTC ), ont été reçues ce matin au ministère du redressement productif.

La délégation FO COM était composée de Jacques DUMANS et de Michel PESNEL.

Celle du ministère réunissait des hauts fonctionnaires de la Direction Générale de la Compétitivitéde l’Industrie et des Services (DGCIS). Etaient également présents trois conseillers techniques appartenant aux cabinets de Monsieur Montebourg et de Madame Pellerin.

Pour cette première rencontre, nos interlocuteurs ont souhaité mettre en place un programme de travail et connaître les positions générales de chaque organisation sur le service public postal ainsi que les thèmes considérés comme essentiels pour chacune des quatre missions (service universel ; présence postale territoriale ; accessibilité bancaire ; distribution de la presse).

Les analyses et propositions de FO COM ont été consignées dans un document intitulé « les missions de service public, colonne vertébrale et raison d’être de La Poste ».

Ce texte que nous vous transmettons ci-joint, a été remis à nos interlocuteurs.

Après avoir exposé les grandes lignes de cette contribution, nous avons insisté sur les points suivants :

  • Il est nécessaire de subordonner la stratégie deLa Posteaux exigences du contrat de service public et non de faire l’inverse comme c’est le cas aujourd’hui ;
  • Au-delà des discussions sur la nature et l’évaluation des missions de service public, il faut conserver à l’esprit que, si rien n’est fait, le coût net supporté par La Postedoublera pratiquement à partir de 2014-2015 (environ 800 millions). Il est donc urgent que l’Etat prenne ses responsabilités et queLa Poste se concentre d’avantage sur ses missions de service public. Sans oublier que l’emploi est un élément clé de la qualité du service public.
  • Il est nécessaire d’avoir une approche moins morcelée des missions de service public et d’en contrôler d’avantage le bon exercice. Et ce, aussi bien au niveau territorial qu’au niveau national, notamment en redynamisantla CommissionSupérieuredu Service Public des Postes et des Communications Electroniques.
  • Au moment où le pays s’enfonce dans une grave récession, il est urgent de renforcer l’offre de service public, notamment en direction des populations les plus fragiles, par le biais de partenariats entre administrations, collectivités locales et entreprises publiques. Avec son réseau humain et matériel sans égal en France,La Postepourrait jouer un rôle majeur dans ce nouvel élan.

A l’issue de deux heures trente de réunion, il a été convenu qu’une seconde rencontre aurait lieu prochainement. D’ici là, les apports des uns et des autres seront étudiés ainsi que les compléments d’information que nous jugerons bon de transmettre.

Il nous a également été annoncé que M. Montebourg et Mme Pellerin recevront les syndicats le 11 décembre prochain pour un tour d’horizon général sur la situation à La Poste.

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