Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 13:50

Les guichetiers en grève à 100%dans les Pyrénées atlantiques.....

Les 10 guichetiers de Billère et Lons protestent contre la suppression de deux postes. Hier matin, devant le bureau République, à Billère. 100 % des guichetiers des bureaux de poste de Billère-République, Billère-Château d’Este, Lons-Perlic, Lons Géant Casino et Lons Induspal étaient en grève hier, à l’appel des syndicats FO Com, CFDT, Sud-PTT et CGT-Fapt. Ils dénoncent la perte de deux postes de guichetiers sur les 10 que compte l’effectif actuellement. Déjà, en 2009, un poste avait été supprimé. « La Poste table sur le fait que tous les gens vont se servir aux automates mais beaucoup préfèrent faire des opérations au guichet, notamment la population vieillissante », explique Jean-Paul Etchegoin, représentant de la CFDT.

« Le personnel est déjà en dépassement d’horaire, il est payé en heures supplémentaires. Ce qui est aberrant, c’est qu’après la pause de 2012, la Poste repart avec deux fois plus de hargne », enchaîne Thierry Hernandez, représentant FO. D’autres dénoncent le déséquilibre entre le rythme de travail des guichetiers, six jours sur sept, par rapport aux cadres…

La direction de la Poste explique que, « tous les deux ans, elle met au point une réorganisation en fonction du trafic et de l’utilisation de la clientèle. Sur les cinq bureaux concernés, cette réorganisation consiste à ne pas remplacer un agent parti à la retraite et un autre qui va partir ». Par ailleurs, la direction rappelle que 144 000 € ont été investis dans le bureau Château d’Este pour sa modernisation.

Hier, les bureaux sont restés ouverts pour les recommandés et les colis, le service étant assuré par les cadres. Le personnel reprend le travail aujourd’hui mais d’autres actions sont à prévoir.

Source : www.sudouest.com

Partager cet article

Repost 0
Published by focompostelandes - dans INFORMATIONS GENERALES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de focompostelandes
  • : Fédération syndicaliste force ouvrière de la communication : Postes et Télécommunications: section des Landes
  • Contact

Recherche

Archives