Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2014 5 14 /02 /février /2014 10:09
    • Par Lefigaro.fr avec AFP

     

 

 

 
Plusieurs dizaines de salariés de Mediapost, filiale du groupe La Poste, ont engagé des procédures devant les prud'hommes pour "travail dissimulé", a indiqué mercredi leur avocat, l'entreprise reconnaissant être confrontée à "une difficulté juridique" sur le décompte du temps de travail.

"J'ai ouvert plusieurs contentieux à l'encontre de la société Mediapost qui rémunère ses distributeurs au quart, au tiers ou à moitié du Smic suivant un système de distribution qui a été invalidé à deux reprises par le Conseil d'Etat", a affirmé Maître Christophe Bastiani, évoquant "plusieurs dizaines de dossiers". Une première audience est prévue au mois de mai devant les prud'hommes de Poissy, a-t-il précisé, ajoutant que d'autres dossiers ont été déposés aux prud'hommes de Créteil, Pontoise et Montmorency. "D'autres conseils vont être saisis en région parisienne et en province", a-t-il ajouté. Selon l'avocat, Mediapost a "organisé un système de travail dissimulé" qui consiste à évaluer d'avance les heures de travail suivant les parcours, le nombre et le poids des prospectus distribués par les salariés. Or, explique l'avocat, les heures de travail payées au forfait "sont très inférieures aux heures réalisées, avec un rapport allant parfois du simple au quadruple".
En outre, souligne-t-il, le Conseil d'Etat a annulé en 2012, le décret permettant de recourir à ce système de rémunération au forfait.

Sollicitée, Mediapost a reconnu "être confrontée à une difficulté juridique depuis l'annulation". Cette annulation suppose un changement profond du travail des distributeurs et la remise en cause de "l'autonomie dont jouissent ces salariés et pour laquelle ils ont majoritairement choisi cette profession", indique le groupe.
Pour résoudre le problème, Mediapost "mène une négociation au niveau de la branche pour définir un nouveau mode de calcul du temps de travail et traite également le sujet "en interne pour être certain de trouver rapidement une solution", a souligné le groupe qui emploie quelque 13.000 salariés.

Partager cet article

Repost 0
Published by focompostelandes - dans INFORMATIONS GENERALES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de focompostelandes
  • : Fédération syndicaliste force ouvrière de la communication : Postes et Télécommunications: section des Landes
  • Contact

Recherche

Archives