Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2013 4 17 /10 /octobre /2013 10:25

Ouest audois : La Poste supprime vingt tournées et huit postes

ARNAUD TOURNIÉ
 
Avec ces restructurations, les tournées privées de facteur pourraient bien se multiplier.
Avec ces restructurations, les tournées privées de facteur pourraient bien se multiplier. (N. AMEN-VALS)

A compter du 22 octobre, La Poste va supprimer 20 tournées de distribution de courrier dans l'Ouest audois mais également 8 postes. Les facteurs devront faire plus de kilomètres... Des secteurs risquent de pâtir de cette restructuration. 

Annoncée aux employés de La Poste depuis le printemps, la restructuration des centres de distribution du Carcassonnais impactera également les secteurs de Cuxac-Cabardès, de Castelnaudary et de Caunes-Minervois. Selon nos informations, à compter du mardi 22 octobre, vingt tournées, dont neuf sur Carcassonne et six sur Castelnaudary, vont être supprimées. Une réorganisation qui s’accompagne par la même occasion de la suppression de 8,3 postes. Une réduction des effectifs rendue possible grâce notamment à des départs à la retraite non remplacés.

Certains facteurs devront parcourir 140 kilomètres

Les facteurs, pour couvrir toute la zone, vont donc devoir effectuer des tournées élargies, plus longues en temps et/ou en kilomètres. En zone rurale, selon Fabrice Roussel, secrétaire général de la Fédération CGT des activités postales et de télécommunications (CGT Fapt) dans l’Aude, certains postiers devront même parcourir près de 140 kilomètres par jour pour distribuer le courrier. Des tournées plus longues donc. Sauf que la direction refuse de payer les heures supplémentaires. De quoi démotiver les troupes à l’aube d’une restructuration qui devrait recevoir l’adhésion de tous.

Une réorganisation qui va concerner également en 2014 les secteurs de Bram, Belpech, Alzonne et Montréal. Les tournées dites “à découvert” (pas de facteur, pas de courrier), problème aujourd’hui récurrent, pourraient, elles, se multiplier avec ses réorganisations.

Dégradation du service public

Un problème qui pourrait donc aller en s’aggravant alors qu’aujourd’hui, sur le Carcassonnais, une tournée, si ce n’est deux, est sacrifiée chaque jour. Lors de la grève du centre de distribution de Narbonne, au début de ce mois d’octobre, un cadre de Carcassonne s’est déplacé sur le littoral pour effectuer une tournée, alors que deux facteurs manquaient déjà sur sa propre zone. Une dégradation de la qualité du service public constatée également par la coordination audoise de défense de La Poste. Cette organisation, qui regroupe notamment des maires du département, s’est réunie en début de semaine. Elle a souligné des problèmes d’acheminement sur le département et plus particulièrement dans le Narbonnais.

Courrier dématérialisé mais augmentation des colis...

Si la direction de La Poste explique en partie cette politique de réduction d’effectif par la progression du “courrier dématérialisé” via internet, les postiers constatent, de leur côté, la montée en volume des colis grâce au commerce en ligne. Les organisations syndicales, elles, réfléchissent aux actions qu’elles vont mener très prochainement.

Partager cet article

Repost 0
Published by focompostelandes - dans COURRIER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de focompostelandes
  • : Fédération syndicaliste force ouvrière de la communication : Postes et Télécommunications: section des Landes
  • Contact

Recherche

Archives