Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2013 1 22 /04 /avril /2013 09:45

 

L’enquête du magazine «Que choisir» sur La Poste fait vivement réagir le syndicat FO qui trouve que l’image renvoyée est peu flatteuse. L’accent est mis sur les conditions de travail des postiers.

Le syndicat FO Com 65 est vent debout après l’enquête du magazine «Que choisir». Cette dernière n’est «guère élogieuse», estiment Francis Costa, secrétaire départemental, et Philippe Ramos, coordonnateur des forces de vente DTLP MPO. Les reproches portent notamment sur une forte disparité à la tarification. Ce qui, selon eux, met en cause la qualité des conseils au guichet. La consigne serait donc de «vendre, à tout prix, ce qui est le plus rentable». De plus, les tests auraient été réalisés «dans des bureaux dans lesquels les objectifs de vente priorisent tout ou sur des collègues non représentatifs». Ces syndicalistes auraient préféré une enquête approfondie. Ce qui leur fait dire : «Il faut respecter les postiers qui font leur travail et sont obligés de respecter les consignes». Au niveau des règles, il y aurait des niveaux d’interprétation différents selon les établissements. C’est pourquoi, ils réclament une uniformisation.

Ces représentants demandent de ne pas dénigrer ces agents. Se garder de généraliser. Et ils invitent les guichetiers en situation de pression de ventes à les contacter, considérant qu’il est possible de satisfaire et de bien conseiller le client tout en travaillant dans la sérénité. Et d’ajouter : «Nous interpellons, sur ce point, la directrice de la DTLP et nous lui demandons de réagir à propos de cette enquête».

«Travailler plus»

Philippe Ramos évoque tout un contexte : une tentative de suicide à Bayonne, des restructurations «rebaptisées modernisation», des agents à qui l’on demanderait de travailler plus. Francis Costa rappelle que les conditions de travail des facteurs ont changé. «Avant, ils triaient ; maintenant, ils font plus de transport, de distribution. Et sortent 6 jours sur 7 par tous les temps.» Inquiétudes aussi pour l’état physique des seniors.

«FO a signé un accord sur la qualité de vie au travail, La Poste doit le respecter, avertit le syndicat qui évoque également l’automatisation et «des positions de travail plus difficiles pour des agents qui seront debout plus longtemps».

Source : http://focommunication.wordpress.com/ Publié le 16/04/2013

Partager cet article

Repost 0
Published by focompostelandes - dans INFORMATIONS GENERALES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de focompostelandes
  • : Fédération syndicaliste force ouvrière de la communication : Postes et Télécommunications: section des Landes
  • Contact

Recherche

Archives