Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2012 3 19 /12 /décembre /2012 09:14

 

 

Le mercredi 05 décembre 2012, la Direction du Courrier nous a convié à une rencontre bilatérale afin d’échanger sur des sujets relatifs à la distribution.

Au demeurant, nous pensions que cette rencontre sur la distribution, thème très générique, était une réponse à nos demandes de concertation concernant les moyens de remplacement, les services arrières ou encore portant sur des sujets d’actualité : Facteo, les ventes de quartier, la prime d’équipe…

C’était sans compter sur la subtilité postale lorsqu’elle parle de distribution. Car au final son objectif n’était pas d’entamer une discussion par rapport à nos revendications mais plutôt et essentiellement de connaître notre avis sur l’avenir de la distri., le devenir du facteur…. tout un programme vu d’en haut…

Pour expliquer sa demande, La Poste explicite que les attentes des clients changent, le volume du courrier baisse. Afin de répondre à ces nouvelles attentes, la direction souhaite développer de nouvelles offres tels que : Releveo (relevés de compteur), Porteo (médicaments à domicile), Facileo (remise/collecte de documents à domicile), Cohesio (prévention personnes fragiles), recy’go (collecte papier), etc… Après s’être engager dans le vert, La Poste se met à l”O” !!!!

Ainsi, la Direction Courrier veut échanger avec les OS sur l’avenir du métier de Facteur : A quoi ressemblera-t-il en 2020, quelles activités ?… afin de nous faire partager sa vision ou plutôt nous amener à co-construire la distri de demain.

Pour Force Ouvrière, nous faisons la différence entre afficher nos positions ou réflexions sur un projet, un sujet précis et participer activement à la construction des évolutions d’organisation ou de métiers ! Pour mémoire c’est La Poste qui définit ses orientations et sa stratégie, en matière d’emploi, de développement et d’organisation. C’est son rôle en tant qu’employeur puisque c’est elle qui gère. Si La Poste veut associer les OS à la définition des projets, cela impose qu’elle accepte aussi de modifier ses orientations stratégiques et sa conception organisationnelle prédéfinie. A l’approche des fêtes de fin d’années, nous laissons aux autres le soin de rêver.

Dès lors que La Poste nous aura clairement explicité son projet et sa vision pour la distribution, nous lui ferons part de nos réflexions, positions et revendications … Quoi que sur ce dernier point, il suffit qu’elle entende et relise nos déclarations et tracts. Dans ce sens, nous avons donc écouté la direction du Courrier.

L’avenir de la distribution passe aussi par le respect des règles et du travail des facteurs. L’application de normes et de cadences prenant en compte la santé des agents, l’arrêt de la sécabilité comme logique de gestion des absences…

Partager cet article

Repost 0
Published by focompostelandes - dans COURRIER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de focompostelandes
  • : Fédération syndicaliste force ouvrière de la communication : Postes et Télécommunications: section des Landes
  • Contact

Recherche

Archives