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29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 11:01

*Tout d'abord les assistants sociaux ont lu leur rapport quant à leur activité en 2010.Surtout intervenants pour des problèmes liés à la vie au travail ou des problèmes financiers, ils sont aussi sollicités, suite à la disparition des services RH de proximité (les PT BO des bureaux puis les UGRH), pour tout ce qui concerne les renseignements administratifs, les litiges en matière de paye, etc...

Ils constatent de plus en plus de postiers en difficulté, en souffrance et regrettent que certains n'osent pas les contacter ou le font trés tard. Ils rappellent que leur vocation est d'épauler les postiers et qu'ils sont tenus à la discrétion et au secret professionnels. Et afin de faciliter les prises de contact, ils vont à nouveau éditer une plaquette donnant leurs coordonnées et précisant leur domaine de compétence.

Ils notent enfin qu'un seul domaine s'est amélioré: le logement.Vu l'augmentation de constructions de logements sociaux et un service logement de la Poste plus efficace, les postiers ont moins de difficulté à se loger, même ds le Pays Basques.

*Comte rendu des APACTS ( animateur de prévention et d'amélioration des conditions de travail ou agent de prévention accident et conditions de travail)

Leur territoire d'action a évolué:une personne pour le département des Pyrénées Atlantiques, un autre pour le département des Landes.Pour ce qui concerne les formations en matiére de secourisme, sécurité routière, gestes sur début d'incendie, ils regrettent le peu de postiers inscrits (mis dixit les OS présentes: encore faudrait-il qu'il y ait des moyens de remplacement suffisants pour le permettre!!).

Ils précisent qu'en ce qui concerne la sécurité routière, la formation n'est pas réservée aux postiers appelés à conduire des voitures de la Poste.Chaque agent prenant sa voiture personnelle, ne serait-ce que pour se rendre au travail, peut s'inscrire.

Etude du budget d'amelioration des conditions de travail, affecté aus dépenses telles équipement et raffraichissement de salle de repos, siéges guichet, stores, filtres solaires, climatiseurs mobiles (78 ont été commandés) voire validées par les membres présents au vu des demandes remontéees des cahiers HSCT de chaque bureau.D'autres vont ds un premier temps faire l'objet de demandes de devis,telles la transformation de rideaux à manivelle en rideaux électriques.

Un seul regret,vu la date tardive de cette 1° réunion CHSCT de l'année: les demandes touchant aux problèmes d'ambiance thermique ou de luminosité (stores,filtres solaires) risquent d'être concrétisées...aprés l'été.

*Hors de ce budget, mais à l'appui des remontées qui lui ont été faites par des postiers travaillant en bureau ESC, FOCOM aborde le problème des gilets que doivent porter les agents: un seul gilet par personne et qui plus est trés chaud dés les premiers journées estivales. Réponse de la Poste: ce modèle de gilet a été choisi à la base par des guichetiers donc..c'est ainsi! par contre il va y avoir une dotation de gilets d'été.FOCOM: mais quand? ce à quoi aucune réponse précise n'a été apportée.Et s'est en insistant que le représentant de la Poste a quand même admis que les posiers qui auraient trop chaud pourraient porter leur badge au lieu du gilet.

Enfin, la réunion a porté sur l'examen des remontées des cahiers d'hygiène et de sécurité des bureaux.

Une fois de plus,Focom déplore que certains directeurs d'établissement:-ne daignent pas répondre à la demande de la Direction de remonter soit les annotations soit la mention RAS de leur cahier HSCT.Manque de temps....un oubli ou volontaire ?

                                                                                                     -n'annotent pas la colonne "suite à donner", ce qui pourrait laisser penser qu'ils n'ont pas consulté le cahier ou qu'ils n'ont pas voulu traiter le problème, alors que ce n'est pas le cas.

D'autre part, comme la souligné le représentant de la Poste, lesproblèmes tardent parfois à être résolus faute de les avoir signalés au bon interlocuteur.Il a d'ailleurs profité de cette réunion pour prendre note des demandes touchant le domaine de la sûreté et dont il n'avait pas connaissance.

Consciente de ce disfonctionnement récurrent, la Direction a acté la création et l'envoi à chaque DET d'un glossaire répertoriant en face de chaque problème l'interlocuteur adéquat.

Pour plus de précision sur chaque bureau n'hésitait pas de consulter votre représentante FOCOM ou la permanence.

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Published by focompostelandes - dans ENSEIGNE
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