Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2014 5 04 /07 /juillet /2014 10:09

                                                  Au revoir « Pacte social »                  

bonjour « Construire ensemble un avenir pour chaque postier »

 

 Si le nouveau plan stratégique n’a pas amené de grandes surprises mais a plutôt confirmé les inquiétudes que nous avions tous, le «nouveau» projet RH va beaucoup plus loin. Plutôt que de respecter ses engagements en allant jusqu’au bout des négociations de l’accord Qualité de Vie au travail (commission Kaspar et Grand Dialogue), notre «bonne DRH» de la Poste n’a pas trouvé mieux que de sortir de

son chapeau un projet de texte appelé dans un premier temps « Pacte social » puis rebaptisé «Construire ensemble un avenir pour chaque postier », cela fait sans doute

plus socialement correct. Mais cela c’est la forme, la vitrine, ce qui compte c’est ce qu’il y a dans le magasin.

 Et là pas sûr que les postier-e-s seront preneurs…

 

Un contenu fait de nombreuses remises en cause des conditions de travail et pas d’engagement sur les rémunérations :

 

Création de bassins de vie

Aucun postier ne pourra être contraint à une mobilité géographique hors de son bassin de vie, dans le cadre d’une évolution d’organisation (Appréciés distinctement

pour les postiers de classe I à III et pour les cadres de groupe A). À la question posée, c’est quoi un bassin de vie? «On vous dira en commission de suivi », autrement dit : « signez l’accord et vous aurez l’information ! ». La notion de 30 km serait ainsi remplacée par des territoires dont on ignore tout des contours et de la superficie. Bonjour les dérapages!

Tout cela a le goût du pacte de responsabilité ou ceux qui l’ont signé se sont engagés sur des contreparties qu’ils découvriront plus tard.

 

Coup de rabot sur les congés

Les congés imposés verraient le jour. Ainsi prétextant que les organisations du travail sont diverses en fonction des enjeux propres à chaque activité : il est prévu d’imposer jusqu’à 5 jours par an de congés collectifs (voir plus si accord local).

Ainsi, si vous êtes dans un service qui enregistre une faible activité entre Noël et le jour de l’An ou début août on fermera purement et simplement l’établissement pendant cette période, ailleurs on vous imposera tel ou tel pont.

Cela se fera sans FO, pas un jour de congé ne doit être imposé ! Les congés annuels, nous devons en disposer librement !

Le refus de déjuger les récentes remises en cause locales des règles en vigueur en matière de congés trouve son explication dans ce projet.

Partager cet article

Repost 0
Published by focompostelandes - dans INFORMATIONS GENERALES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de focompostelandes
  • : Fédération syndicaliste force ouvrière de la communication : Postes et Télécommunications: section des Landes
  • Contact

Recherche

Archives